BFS-FormationSecourisme-Pouzauges-Quimper BFS-FormationPrevention-Pouzauges-Quimper BFS-FormationCACES-Pouzauges-Quimper BFS-FormationIncendie-Pouzauges-Quimper BFS-AuditsEtConseils-Pouzauges-Quimper

formation secourisme

SST / SST MAC / IPPS / DÉFIBRILLATEUR

formation prévention

MANUTENTION / EVRP / ÉCHAFAUDAGE / THPCC /
Habilitation électrique / RAD / CHIM / BACT /
DECONTA N.B.C

formation caces®

R389 / R390 / R372m / R386 / R366 / R423

formation incendie

E.P.I / E.S.I / ÉVACUATION / TYPE J ET U / A.R.I

Audits et conseils

EVACUATION / INCENDIE / DOCUMENT UNIQUE /
ANALYSE ACCIDENT DU TRAVAIL /
REALISATION DE PLANS / Formation de formateurs

certifications

Une équipe de formateurs sélectionné(s), tous professionnels et expérimentés. Ils participent à la vie de votre entreprise leur permettant d’ajuster en permanence leur(s) programmes. Ainsi vous bénéficiez d'une formation complète et personnalisée.

BFS VOUS ACCOMPAGNE sur

Formation secourisme

Formation secourisme

I.    Formation des Sauveteurs Secouristes du Travail

Un SST ou sauveteur secouriste du travail est un salarié de l'entreprise.
Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise.
Le SST est également acteur de la prévention dans son entreprise.
Pour cela, il doit régulièrement suivre une formation de sauveteur secouriste du travail - SST.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail ou SST sans prérequis particulier.
Il suffit de suivre une formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail organisée par Bretagne Formation Sécurité ou Bocage Formation Sécurité.
Un recyclage appelé aussi MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences) est prévu tous les 24 mois.

II.    Formation IAPS

La formation Initiation Aux Premiers Secours s’adresse à un public très large de tout Age, à partir de 12 ans.
L’objectif est de faire de chaque citoyen un potentiel sauveteur capable de porter secours et appeler les secours spécialisés.

III.    Formation défibrillateur

BFS est distributeur, installateur et contrôleur de Défibrillateur.
La formation de réanimation à l’aide du défibrillateur est principalement orientée sur le traitement d’une victime qui est inerte et qui ne réagit pas.
Nous organisons cette initiation pour tout public sur une durée très courte.

Formation prévention

Formation prévention

I.    Gestes et postures

Connaître les risques physiques dus à la manutention manuelle
Appliquer les principes de sécurité physique
Appliquer les techniques de gestes et postures de travail pour diminuer la fréquence des accidents et atténuer la fatigue par les principes d’économie d’efforts
Optimiser l’organisation du travail pour allier efficacité et prévention
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles ; d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles »
Article R. 4541-8 du Code du Travail

II.    Travail en hauteur et échafaudage

Nos formations travaux en hauteur visent plusieurs objectifs : rendre les stagiaires aptes à évoluer en hauteur en sécurité et répondre aux obligations du code du travail. Toutes nos formations sont obligatoires et réglementaires : Formation port du harnais (Art. 4323-106), Formation échafaudage (R408 et R457), etc.
Nos formateurs mettent en œuvre leurs approches pédagogiques pour préparer les participants tant d’un point de vue théorique que pratique pour que l'employeur puisse attribuer l'habilitation au travail en hauteur.

III.    Habilitation électrique

Le Code du Travail (CT) définit les principes généraux de prévention, conférant à l'employeur une obligation de résultat en matière de sécurité au travail. Le texte exact de cet article est :
"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. [...]".
L'employeur a une obligation de résultat et il doit "éviter les risques" et "évaluer les risques qui ne peuvent être évités" notamment.
Concernant la sécurité électrique, celui-ci est donc tenu de former son personnel en vue de prévenir les risques d'accident, la formation n'étant que l'un des moyens d'y parvenir.

Les conditions de formations et d'habilitations sont définies dans les documents suivants :
  - Pour les réseaux de distribution d'électricité : Norme NFC 18.510 du 21 décembre 2011 (électricité générale et industrielle)
  - Pour les véhicules électriques et hybrides : Recueil d'instructions UTE C 18-550
Votre centre de formation BFS dispose d’installations permettant la mise en situation réelle, afin que nos stagiaires assimilent toutes les notions de prévention et de protection au risque électrique.

IV.    Risque technologique

Cette formation est destinée aux salariés d’entreprises présentant un risque technologique et disposant de tenues d’intervention de type scaphandre et pouvant effectuer des opérations de colmatage, de coupures ou de sauvegarde.
Nos experts mettent à disposition de nos clients une expérience reconnue au-delà de la France par des institutions et industries classées.

V.    AIPR

La formation permet de préparer le salarié à l’examen AIPR. L’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
En tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou en tant qu’entreprise de travaux, il convient dans un premier temps de vérifier si les salariés qui doivent obtenir l’AIPR pour intervenir sur un chantier, disposent effectivement des compétences qui leur seront nécessaires pour le suivi ou la réalisation de travaux à proximité des réseaux.
BFS centre de formation & d’examen agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire MTES propose des formations pour assurer la réussite du QCM.
Les formations proposées par le Bocage Formation Sécurité et Bretagne Formation Sécurité tout comme le contenu des examens QCM, sont spécifiques à la position et aux responsabilités du salarié concerné.
Ainsi, ils lui permettront, s’il réussit le test, d’obtenir un AIPR encadrant, concepteur ou opérateur.
Lors de l’inscription au centre d’examen, le profil de chaque salarié doit ainsi être renseigné afin que l’attestation délivrée corresponde à la catégorie de personnels à laquelle il appartient.




Formation caces®

Formation caces®

BFS est un organisme de formation et de test CACES® certifié DEKRA.

Formation CACES® en Vendée entre Pouzauges et Les Herbiers.

Spécialisé dans la prévention des risques professionnels liés à la conduite et à l'utilisation des chariots élévateurs de manutention, nacelles, engins de chantier, grues auxiliaires de chargement, grues à tour, engins spécifiques, ponts roulants et portiques.

BFS prépare ou recycle les salariés de votre entreprise ou des demandeurs d’emploi en vue de l'obtention des CACES® ou des autorisations de conduite.

BFS dispose de locaux de formation qui reproduisent la réalité du terrain.

Bureaux - salles de formation - plateforme technique intérieure et extérieur conforme pour réaliser les formations CACES® et autorisation de conduite R389 chariots élévateurs, R386 nacelles - aire d'évolution extérieure pour les formations CACES® R372m engins de chantier – CACES® R390 grues auxiliaires de chargement.

BFS est Organisme Testeur Certifié

Nous organisons régulièrement des sessions de formation au "permis"  CACES ® en formation initiale ou recyclage CACES cariste 1 3 5 , CACES nacelle , CACES mini-pelle, grue auxiliaire et l'ensemble des catégories dans les principales recommandations sur nos sites à Sévremont en Vendée en région Pays de la Loire et Quimper dans le finnistère en Bretagne.

Ces différentes formations certifiantes peuvent être financées par Pôle Emploi ou encore le CPF.

Formation incendie

Formation incendie

Vous souhaitez former efficacement vos équipes à la Prévention Incendie ? Les formations BFS s’inscrivent dans la démarche de Prévention des Risques Professionnels dans l’entreprise. Les formations sur la Sécurité Incendie ont pour objectifs : de faciliter l’évacuation des personnes présentes, de limiter la propagation de l’incendie et réduire significativement des pertes matérielles, ainsi que de favoriser l’intervention des secours. Bocage Formation Sécurité et Bretagne Formation Sécurité , organismes de formations professionnelles forment vos collaborateurs d’entreprises et les agents des collectivités à l’évacuation incendie, à la gestion d’un départ de feu ou encore à l’intervention dans les établissements recevant du public. Nos experts vous accompagnent pour mettre en place des solutions de formations incendie personnalisées selon vos spécificités.

I.    Formation à la manipulation des extincteurs

But : En cas d'incendie et dans l'attente de l'arrivée des secours organisés, disposer de salariés aptes à intervenir en toute sécurité sur les lieux de travail.
Objectif de la formation : La formation à la manipulation des extincteurs a pour objectif l'acquisition de connaissances et la maîtrise des moyens de prévention et de protection contre les incendies.

II.    Formation des équipiers de première intervention (EPI)

R 4227-28 : Les chefs d’entreprise doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.

Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.

Il y au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau.
R 4227-37 : Toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours.

Les assurances :
R6 APSAD : Les équipiers de première intervention (E.P.I), leur rôle est d’avertir et d’intervenir immédiatement dans leur zone de travail avec les moyens disponibles sur place.

Objectif de la formation : La formation des équipiers de première intervention a pour objectif d’acquérir la capacité d'intervenir efficacement sur un début d’incendie et de mettre en œuvre les moyens de première intervention pour confiner le local sinistré.     

III.    Formation des équipiers de seconde intervention (ESI)

But : Permettre à l'employeur de mettre en place une organisation de lutte contre le sinistre afin d'éviter sa propagation en attendant l'arrivée des secours.
Objectif de la formation : La formation des équipiers de seconde intervention a pour objectif d’acquérir la capacité à :

  • Repérer un risque d’incendie
  • Organiser une intervention
  • Intervenir efficacement sur un début d’incendie
  • Mettre en œuvre les moyens de secours de l’établissement

IV.    Formation au port des Appareils respiratoires isolants (ARI)

But : Permettre à l'employeur de délivrer des habilitations à l'aptitude physique à porter un Appareil Respiratoire Isolant (ARI).
Objectif de la formation : La formation au port des ARI a pour objectif de :

  • Retirer toute appréhension à l’utilisation d’un ARI
  • Être capable de le contrôler et de l’utiliser à bon escient

V.    Formation à l'évacuation des serre-files et guide-files (Organisation de l'évacuation) :

But : Pouvoir diriger et rassembler le personnel au point de regroupement désigné dans les plus brefs délais.

Objectif : La formation de serre-files, guide-files permet de connaître les consignes à appliquer lors d'une évacuation et les itinéraires d'évacuation. Cette formation permet également d’acquérir les connaissances nécessaires à une évacuation du personnel en toute sécurité.

VI.    Exercices d’évacuation

But : Evaluer l'efficience du plan d'évacuation (NF S 60-3.3, art. R4216-1)

Objectif : Les exercices d’évacuation ont pour objectif d’acquérir la capacité à faciliter l’intervention des secours et à optimiser l’évacuation du personnel dans l’établissement.

VII.    Evaluation de l’organisation Sécurité Incendie (Gestion de l’alarme, coupures des énergies, ...)

But : Evaluer le fonctionnement de la Sécurité incendie en cas de sinistre.

Objectif :Le test de l’organisation incendie a pour objectif d’évaluer l'organisation sécurité dans l'établissement (Entreprises, industries et établissements recevant du public) lors d'un sinistre et affiner les différents réflexes de chaque personne.

CONTACTEZ nous

Siège social
Bocage Formation Sécurité
ZI de Montifaut
85700 POUZAUGES
Tél : 02 51 57 75 65

Bretagne Formation Sécurité
143 Avenue de Keradennec
29000 Quimper
Tél : 06 32 37 34 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Rafraichir le Captcha  
 

Accès client