BFS-FormationSecourisme-Pouzauges-Quimper BFS-FormationPrevention-Pouzauges-Quimper BFS-FormationCACES-Pouzauges-Quimper BFS-FormationIncendie-Pouzauges-Quimper BFS-AuditsEtConseils-Pouzauges-Quimper

formation secourisme

SST / SST MAC / IPPS / DÉFIBRILLATEUR

formation prévention

MANUTENTION / EVRP / ÉCHAFAUDAGE / THPCC /
Habilitation électrique / RAD / CHIM / BACT /
DECONTA N.B.C

formation caces®

R389 / R390 / R372m / R386 / R366 / R423

formation incendie

E.P.I / E.S.I / ÉVACUATION / TYPE J ET U / A.R.I

Audits et conseils

EVACUATION / INCENDIE / DOCUMENT UNIQUE /
ANALYSE ACCIDENT DU TRAVAIL /
REALISATION DE PLANS / Formation de formateurs

certifications

Formation prévention

I.    Gestes et postures

Connaître les risques physiques dus à la manutention manuelle
Appliquer les principes de sécurité physique
Appliquer les techniques de gestes et postures de travail pour diminuer la fréquence des accidents et atténuer la fatigue par les principes d’économie d’efforts
Optimiser l’organisation du travail pour allier efficacité et prévention
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles ; d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles »
Article R. 4541-8 du Code du Travail

II.    Travail en hauteur et échafaudage

Nos formations travaux en hauteur visent plusieurs objectifs : rendre les stagiaires aptes à évoluer en hauteur en sécurité et répondre aux obligations du code du travail. Toutes nos formations sont obligatoires et réglementaires : Formation port du harnais (Art. 4323-106), Formation échafaudage (R408 et R457), etc.
Nos formateurs mettent en œuvre leurs approches pédagogiques pour préparer les participants tant d’un point de vue théorique que pratique pour que l'employeur puisse attribuer l'habilitation au travail en hauteur.

III.    Habilitation électrique

Le Code du Travail (CT) définit les principes généraux de prévention, conférant à l'employeur une obligation de résultat en matière de sécurité au travail. Le texte exact de cet article est :
"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. [...]".
L'employeur a une obligation de résultat et il doit "éviter les risques" et "évaluer les risques qui ne peuvent être évités" notamment.
Concernant la sécurité électrique, celui-ci est donc tenu de former son personnel en vue de prévenir les risques d'accident, la formation n'étant que l'un des moyens d'y parvenir.

Les conditions de formations et d'habilitations sont définies dans les documents suivants :
  - Pour les réseaux de distribution d'électricité : Norme NFC 18.510 du 21 décembre 2011 (électricité générale et industrielle)
  - Pour les véhicules électriques et hybrides : Recueil d'instructions UTE C 18-550
Votre centre de formation BFS dispose d’installations permettant la mise en situation réelle, afin que nos stagiaires assimilent toutes les notions de prévention et de protection au risque électrique.

IV.    Risque technologique

Cette formation est destinée aux salariés d’entreprises présentant un risque technologique et disposant de tenues d’intervention de type scaphandre et pouvant effectuer des opérations de colmatage, de coupures ou de sauvegarde.
Nos experts mettent à disposition de nos clients une expérience reconnue au-delà de la France par des institutions et industries classées.

V.    AIPR

La formation permet de préparer le salarié à l’examen AIPR. L’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
En tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou en tant qu’entreprise de travaux, il convient dans un premier temps de vérifier si les salariés qui doivent obtenir l’AIPR pour intervenir sur un chantier, disposent effectivement des compétences qui leur seront nécessaires pour le suivi ou la réalisation de travaux à proximité des réseaux.
BFS centre de formation & d’examen agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire MTES propose des formations pour assurer la réussite du QCM.
Les formations proposées par le Bocage Formation Sécurité et Bretagne Formation Sécurité tout comme le contenu des examens QCM, sont spécifiques à la position et aux responsabilités du salarié concerné.
Ainsi, ils lui permettront, s’il réussit le test, d’obtenir un AIPR encadrant, concepteur ou opérateur.
Lors de l’inscription au centre d’examen, le profil de chaque salarié doit ainsi être renseigné afin que l’attestation délivrée corresponde à la catégorie de personnels à laquelle il appartient.




CONTACTEZ nous

Siège social
Bocage Formation Sécurité
ZI de Montifaut
85700 POUZAUGES
Tél : 02 51 57 75 65

Bretagne Formation Sécurité
143 Avenue de Keradennec
29000 Quimper
Tél : 06 32 37 34 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Rafraichir le Captcha  
 

Accès client